Pétrole Brent ou WTI ?

Le pétrole est un fluide naturel qui se compose essentiellement d’hydrocarbure et de matières organiques. Le Brent et le WTI sont des gisements de pétrole européen et américain. Il est possible avec l’aide des courtiers de faire des investissements en ligne. Découvrez la différence entre le pétrole WTI et Brent.

Différence relative à la source de chaque pétrole

Plusieurs types de barils de pétrole existent dans le monde. Cependant, le Brent et le WTI sont les plus grands gisements. L’une des différences entre ces deux gisements est leur lieu d’extraction. WTI est d’origine américaine, dont le pétrole est extrait plus précisément au nord de l’Amérique au Texas. Grâce à ses volumes d’échanges, il a un très grand poids par rapport aux autres devises comme le Brent. Ces volumes d’échanges sont parfois égaux ou même supérieurs à ceux que peut générer le Brent.

Alors que le Brent est un baril d’origine européenne, son lieu d’extraction est la mer du Nord. Il est non seulement la référence européenne. Il est aussi considéré comme la référence mondiale. Puisqu’il participe à plus de deux tiers des échanges pétroliers mondiaux grâce à sa grande teneur en soufre.

Différence liée à la qualité

La quantité de soufre dans le pétrole définit sa qualité. Le pétrole brut servi par le Brent contient 0,37 % de soufre. Il peut donc servir convenablement dans la production des produits tels que le diesel, l’essence, le kérosène ou le distillat.

Par contre, le pétrole brut fabriqué par le WTI ne contient que 0,24 % de soufre. Ce qui limite souvent son utilisation à l’étape d’essence. En effet, il est transformé en essence au niveau de la côte est-Américaine, puis mis sur le marché pour être consommé.

La différence liée au marché international

Le WTI est le plus souvent produit et vendu sur le marché américain. Puisqu’il est pour la plupart du temps faible en soufre et transformé uniquement en essence. Ce qui le rend particulièrement absent sur le marché international. Tout de même l’Agence International de l’Énergie (AIE) déclare qu’avec le temps, le WTI pourrait gagner en influence et devenir le premier producteur mondial.

Ce qui n’est pas le cas du Brent qui est considéré comme une référence sur le marché international. Il a un réel impact sur le prix à l’échelle mondiale. Son impact est estimé à deux tiers au niveau de la production mondiale. Il peut servir pour la fabrication des carburants tout comme le gasoil, l’essence ou le Kérosène.

La différence liée au prix du baril et aux plateformes d’échange

Tout d’abord, il faut noter que les tonneaux qu’ils soient WTI ou Brent ont une contenance de 159 litres. Cependant, le prix des tonneaux du WTI est différent du prix des tonneaux du Brent. Cette différenciation du prix est due aux facteurs comme la qualité, mais aussi la quantité de stock. Une qualité qui se détermine en fonction du taux de soufre.

Les États-Unis ont une importante quantité de pétrole en stock. Ce qui émet une forte pression et augmente considérablement la valeur du WTI. Par exemple en 2017, le pétrole brut des États-Unis a connu une augmentation de 71 % de plus qu’en 2001. Avec une valeur de 214 430 millions en 2011 et une hausse en 2017 avec un montant total de 368 651 millions de barils.

Pour procéder aux divers échanges, plusieurs plateformes existent. L’échange est aussi fait en tenant compte de votre lieu de résidence. Le contrat à terme s’avère le meilleur moyen de négociation du pétrole brut. Tout de même, il y a plusieurs différences entre le WTI et le Brent.

Pour le WTI, les contrats à terme sont négociables avec le (CME) Chicago Mercantile Group. Plus précisément sur le (NYMEX) New York Mercantile Exchange. Ils sont délivrés à Cushing, plus précisément dans l’Oklahoma. Qui est une plateforme qui permet d’échanger avec des pipelines.

En résumé, voilà les différences entre le Brent et le WTI. Vous disposez des éléments nécessaires pour effectuer un meilleur choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.