Les pétrodollars : qu’est-ce que c’est ?

Depuis des lustres le pétrole brut est une matière première qui est indispensable à l’économie mondiale. Le pétrodollar est une expression vaguement connue qui est couramment utilisée pour décrire les revenus que les États tirent de la production pétrolière. Souhaitez-vous en savoir plus ? Lisez la suite de cette rédaction.

Pétrodollar : historique et définition

Afin d’avoir toutes les informations sur le pétrodollar, il est important de passer en revue certaines données importantes.

Historique du pétrodollar

Dans les années 1970, le commerce du pétrole est entièrement réalisé en dollars américains, et ce, même lorsque les vendeurs ou les acheteurs ne sont pas américains. La demande était forte, et le dollar américain était de plus en plus sollicité, ce qui donnait aux États-Unis un pouvoir économique et une influence stratégique.

Pétrodollar est une expression créée en 1973 par le professeur d’économie Ibrahim Oweiss enseignant à la Georgetown University de Washington. La même année les États-Unis passent sous embargo après avoir apporté leur aide à Israël lors de la guerre du Yom kippour encore appelé guerre du Ramadan.

La guerre ayant exercé une forte pression sur le prix du pétrole, les nations Arabes ressortaient plus fortes et les États-Unis en difficulté à cause de l’embargo exercé par les nations arabes sur tous les alliés d’Israël. Pour trouver une solution à cet état de fait, les États unis avaient opté pour la négociation. En 1974 le prix du pétrole quadruple. C’est ainsi que la même année, le président Nixon et le secrétaire d’État Kissinger en voulant désespérément donner de la valeur au dollar américain entame des négociations avec la famille royale saoudienne.

Selon cet accord, les États-Unis s’engagent à fournir des armes en Arabie saoudite pour les aider dans la protection des champs pétrolifères. En contrepartie, l’Arabie saoudite fixe le prix de toutes les ventes de pétrole en dollars américains, tout en investissant le revenu excédentaire du pétrole dans des titres de créance américains.

Plus explicitement, selon cet accord, les États-Unis achètent le pétrole provenant de l’Arabie saoudite et fournissent au royaume, l’aide et l’équipement militaire qu’il faut. En retour, les Saoudiens eux ont pour rôle de réinvestir des milliards de leurs revenus de pétrodollar dans les bons du trésor et financent les dépenses de l’Amérique. C’est dans ce contexte que l’année 1975 marque la mise en application de cette convention par tous les membres de l’OPEP (l’organisation des pays exportateurs de pétrole) créé en 1960. Ainsi débute le règne du pétrodollar.

Définition du pétrodollar

Le pétrodollar est un dollar américain qui est versé aux pays exportateurs de pétrole en échange du pétrole. Étant donné que le dollar est une monnaie mondiale, toutes les transactions internationales sont libellées en dollar. Partant de cet état de fait, les pays exportateurs de pétrole doivent aussi recevoir du dollar. C’est dans cet esprit qu’intervient le pétrodollar.

Issu des royalties, le pétrodollar est un actif financier qui est versé en dollars aux gouvernements où sont extraits le pétrole par les compagnies d’extraction. Cette expression designe également des dollars gagnés par les producteurs de pétrole et qui sont placés dans les banques du Nord.

Pétrodollar : Comment est utilisé cet actif dans le monde pétrolier ?

Composé de produits chimiques et du carburant, le pétrole est une matière première fort utile pour l’économie mondiale, tant il est utilisé à diverses fins. Ainsi, la demande du pétrole est sans cesse grandissant. Les pays exportateurs de cette matière première génèrent des revenus importants.

Il s’agit entre autres des pays du Moyen-Orient comme l’Arabie saoudite, l’Irak et l’Iran, mais aussi des pays comme le Venezuela et le Nigeria. Une seule monnaie est utilisée pour ces transactions, il s’agit du dollar. En effet, le commerce mondial du pétrole s’est toujours effectué exclusivement avec l’utilisation du dollar américain.

L’appellation pétrodollar vient donc faire référence au dollar utilisé dans le milieu pétrolier, petro désignant ici le pétrole. Le pétrodollar est le système en vigueur dans le monde du pétrole. Toutefois, plusieurs tentatives pour le détrôner ont été observées ses dernières années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *