Comment investir dans le pétrole ?

Actuellement, le domaine qui est privilégié en termes d’investissement est celui des matières premières. Parmi ces dernières, on retrouve le pétrole qui est très prisé dans le monde des placements. En effet, l’investissement en pétrole pourrait s’avérer très rentable. Ainsi, comme le stipule cet adage : battre le fer quand il est chaud, le mieux est de vite saisir l’opportunité pour investir dans le pétrole. Comment investir alors dans le pétrole ?

Investir dans le pétrole grâce à l’achat des actions dans une société pétrolière

La première technique d’investissement dans le pétrole encore appelé l’or noir est d’acheter des parts ou des actions dans une entreprise pétrolière de la place. En achetant des actions dans les sociétés pétrolières, vous investissez de manière indirecte dans la valeur du pétrole. En effet, étant donné que l’activité phare de ces sociétés est de commercialiser l’or noir, le montant de leurs actions se retrouve en quelque sorte relié aux prix du pétrole. Raison pour laquelle, l’achat des actions dans une société pétrolière est synonyme d’investir dans le pétrole.

Par ailleurs, il est important de notifier que cette méthode d’investissement est loin d’être la meilleure. En effet, plusieurs facteurs pourraient influer la progression du montant des actions. Il s’agit notamment de l’accumulation des dettes par la société, ou encore la corrélation de leurs chiffres d’affaires à d’autres activités secondaires. Tous ces facteurs impactent le rapport entre les prix des actions et la valeur du pétrole. De ce fait, le prix de vos actions pourra chuter à un moment donné.

Pour éviter tous ces désagréments, le mieux est de prendre assez de renseignements sur le poids financier et les activités annexes de la société pétrolière avant d’y acheter une action.

Le placement dans le pétrole à travers l’achat des ETF

L’achat des EFT est une autre méthode d’investissement dans le domaine du pétrole. En achetant les ETF (Exchange Traded Fund), vous aurez droit à une diversification de votre portefeuille. De même, avec les ETF, vous n’aurez plus à opter pour les titres que vous souhaitez négocier.

Par ailleurs, l’investissement en ETF est le plus prisé aujourd’hui dans le domaine des matières premières surtout quand il s’agit du pétrole. Généralement assimilés à des actions ordinaires, les ETF pourraient être vendus ou achetés à tout moment. L’avantage phare des EFT est qu’ils vous permettent de diversifier votre placement dans l’industrie pétrolière à défaut de prendre un énorme risque en investissant dans les actions personnelles.

En plus, le placement en ETF est super pratique surtout pour les traders qui souhaitent un investissement à long terme. En effet, il est possible de conserver vos ETF sur une longue durée. Concernant les frais de gestion, ils sont assez faibles et minimes.

Voilà une liste de trackers disponibles en Europe :

iShares Oil & Gas Exploration & Production UCITS ETF
iShares STOXX Europe 600 Oil & Gas UCITS ETF (DE)
Lyxor STOXX Europe 600 Oil & Gas UCITS ETF – Acc
Lyxor STOXX Europe 600 Oil & Gas UCITS ETF – Dist
Xtrackers STOXX Europe 600 Oil & Gas Swap UCITS ETF 1C
Invesco European Oil & Gas Sector UCITS ETF

Il faut faire attention car ces trackers suivent des sociétés pétrolières et pas directement le cours du Pétrole.

Par exemple, le tracker iShares Oil & Gas est composé des sociétés suivantes :

SymboleISINNom SecteurValeur de marchéPondération (%)
COPUS20825C1045CONOCOPHILLIPSPétroleUSD 24 131 391,0010,42
EOGUS26875P1012EOG RESOURCES INCPétroleUSD 22 939 443,819,90
CNQCA1363851017CANADIAN NATURAL RESOURCES LTDPétroleUSD 22 228 700,279,60
PXDUS7237871071PIONEER NATURAL RESOURCEPétroleUSD 19 940 103,128,61
HESUS42809H1077HESS CORPPétroleUSD 12 480 728,015,39
NVTKUS6698881090PAO NOVATEK GDRPétroleUSD 11 266 140,604,86
FANGUS25278X1090DIAMONDBACK ENERGY INCPétroleUSD 9 144 585,303,95
DVNUS25179M1036DEVON ENERGY CORPPétroleUSD 8 971 534,673,87
WPLAU000000WPL2WOODSIDE PETROLEUM LTDPétroleUSD 8 556 906,423,69
ATADUS8766292051PJSC TATNEFT SPONSORED ADR REPRESEPétroleUSD 5 960 418,452,57

Vous voyez ici le cours du tracker en dollars :

iShares Oil & Gas ETF

Ce tracker est tout de même intéressant car il permet d’investir dans des sociétés de production de pétrole et pas uniquement des sociétés de distribution, ce qui est souvent le cas.

L’investissement dans le pétrole par l’achat des CFD pour investir dans le pétrole

L’investissement dans les CFD (Contract For Difference) vous permet de gagner plus de bénéfices. Mais comment fonctionne ce type de placement ? D’abord les CFD sont des produits qui sont issus du pétrole. Investir dans leur domaine consiste à miser sur la différence entre le prix du pétrole lorsque vous achetez le CFD et quand vous procédez à sa vente. De ce fait, il vous revient d’acheter un CFD à un prix bas si possible et de le revendre lorsque la valeur du pétrole connaîtra une augmentation particulière sur le marché. L’intérêt obtenu dans la commercialisation du CFD représente dans ce cas le bénéfice de votre investissement.

Par ailleurs, l’achat des CFD regorge plusieurs avantages à savoir :

  • La possibilité d’investir en live et soi-même. De ce fait, vous devenez votre propre investisseur et vous êtes notamment le seul responsable de vos pertes.
  • Les CFD sont accessibles à tous car il est très facile de trader en CFD. Cela constitue d’ailleurs un véritable avantage pour les traders débutants n’ayant reçu aucune formation.
  • La réalisation des paris à tout moment malgré les tendances.

Voici quelques avantages liés à l’investissement dans le pétrole par l’achat des CFD.

Vous voyez ici les conditions de trading sur les CFD Pétrole sur le broker IG

Trading CFD Pétrole

Il faut tout de même faire une différence entre le fait d’investir dans le pétrole et le trading sur placements financiers sur le pétrole. Le trading est sur le court terme, alors qu’un investissement est sur le long terme. Il est souvent préférable d’investir plutôt que de faire du trading.

Le placement dans le pétrole via des contrats à terme

Les contrats à terme sur le pétrole font également partie des moyens d’investissements les plus priorisés sur le marché pétrolier. En raison de cela, ils sont extrêmement fluides.

Par ailleurs, l’achat des contrats à terme consiste à acheter un contrat d’achat de pétrole. Ce contrat sera revendu au futur à une date déterminée et à un montant préétabli. Mais le hic avec cette technique est que la valeur du pétrole peut chuter à tout moment ce qui pourra diminuer le prix de la vente du contrat d’achat de pétrole.

Les contrats à terme sont probablement le moyen le plus direct pour investir dans le pétrole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *